Accueil

Forum


Evénements

Support Technique


Les Galeries

Les Dossiers
Accueil >> Les tutoriaux du site >> Réfection d'une juppe arrière de 2CV.

Réparation juppe arrière d'une 2CV


Deuxcvmini : La juppe arrière de ma 2CV était en mauvais état. Je l'ai donc refaite avec ZXman avec des tôles neuves. Nous avons choisi de changer simplement la tôle supérieure de feux mais il est possible de changer la juppe arrière entièrement. Voici les explications.


Pour commencer, pour mieux travailler, vous pouvez enlever vos ailes ou les écarter simplement. Si vous pouvez les enlever complètement, c'est mieux, cela évite les coups lors des travaux.
Pour travailler aisément, nous avons également décaisser l'arrière de la voiture. Pour cela, nous avons dévisser la caisse jusqu'à la banquette arrière environ. Cela permet d'écarter la caisse du chassis, pour souder, c'est plus facile.
Pour commencer, il faut décaper la tôle pour retrouver les points de soudure de la tôle supérieure de feux.
On peut ensuite apercevoir les dégats qu'il y a sous cette plaque.

  

Une fois la tôle enlevée, nous avons refait une partie du fond de coffre.
Lorsque l'on refait une juppe arrière, le fond de coffre est souvent à refaire. Nous n'avons pas changé le fond de coffre en entier, nous avons simplement changé des parties de tôles.
Pour cela, nous avons découpé une tôle à la disqueuse. Pour pouvoir souder la nouvelle tôle sur le fond de coffre, il faut bien décaper celui-ci pour que la soudure accroche bien.


  


Une fois le fond de coffre réparé, nous avons vraiment pu attaquer la réparation de la juppe arrière.
Sur la première photo, on peut voir tout les trous, il faut donc ressouder une tôle pour remplacer celle toute trouée. Celle-ci est soudée dans le fond de coffre, il faut donc faire toutes les pliures nécessaires.
Pour cela, nous avons fait une plieuse avec des serres-joints, un marteau et quelques planches de bois.
Il faut bien tracer les traits des pliures avant pour obtenir la pliure au bon endroit.
Nous avons ensuite placé cette tôle avant de la souder pour vérifier qu'elle correspondait bien.


  
  


Pour vérifier que la tole était bien en place, nous avons également posé la tôle neuve qui remplacera l'ancienne plaque supérieure de feux. Vous pouvez trouver cette plaque chez tout les revendeurs de pièces 2CV et dérivés.
Pour redonner l'aspect d'origine à la voiture, il ne faut pas oublier de couper le bas de la tole réalisée ci-dessus (en suivant le trait rouge sur la photo). Pour cela, il faut prendre modèle sur l'ancienne tôle pour les formes et dimensions.


  


Il faut ensuite souder toutes ces tôles sur la voiture. Pour souder la tôle supérieure de feux, nous avons d'abord percer cette plaque, ensuite il suffit de souder en mettant le pistolet dans ces trous.


  


Une fois la soudure terminée, il faut faire les joints d'étanchéitée entre les tôles et les mastic pour avoir une carrosserie impeccable.
Pour les joints d'étanchéitée, il faut en mettre à chaque fois qu'il y a deux tôles qui se rejoignent.
J'ai mis une photo pour l'exemple, mais il ne faut pas oublier de faire l'intérieur, sous la voiture, etc ...
Attention, il faut mettre le joint sur une tôle déja protégée, il faut donc mettre ce joint sur une couche d'appret, antirouille (ou autre équivalent ...). Avant d'appliquer l'appret définitif sur le joint, il faut le laissé sécher correctement afin qu'il ne craque pas.




Il faut ensuite faire les mastics.
Pour avoir un beau résultat au final, il ne faut pas oublier de refaire la ligne qui descent jusqu'en bas de la voiture, des deux cotés de la juppe.
Il ne faut pas que les mastics fassent un dos d'âne, pour cela, j'ai utiliser une lame de scie à métaux.




Ensuite, l'application de la peinture.
Il faut cacher les ailes pour éviter le brouillard de la peinture sur celles-ci.
Ensuite, il faut remonter les feux arrières, attention, il ne faut pas oublier de remettre les joints pour éviter que l'eau rentre dans les feux.
Voici le résultat final :

  

Si vous avez des questions ou si vous voulez voir le post sur la réparation de cette juppe arrière, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le forum.

 
© Deudeuche World - Informations & Remerciements - Forum ouvert le 11 Novembre 2004